Candidats, 5 éléments à vérifier avant de signer chez un nouvel employeur
Question de réputation
Vous y êtes ! Le process de recrutement avance, vous franchissez les étapes et à chaque entretien, votre interlocuteur ne perd pas l’occasion de tenter de vous séduire : message sur le sens de l’activité, sur la valeur de l’humain dans l’organisation, les parcours de carrière, le développement des compétences, les nombreux accessoires de salaire… tout y passe !
Mais voilà, avant de changer, il est intéressant de prendre quelques renseignements, même si l'herbe paraît toujours plus verte dans le pré d'à côté. Vous avez déjà parcouru les sites de scoring, la note globale de votre potentiel futur employeur semble correcte, des avis indiquent qu’il s’agit d’une bonne entreprise, mais vous en relevez certains un peu chagrins, vous êtes dans le doute ! Sachez prendre du recul et analyser avec vos propres besoins, tout le monde n'a pas le même référentiel.
Voici quelques questions et indices à observer ou à interroger en entretien :
- Si vous avez généralement parfaitement identifié les raisons qui vous poussent au départ, prenez également le temps de savoir quels sont les points forts de la proposition. On ne change pas d’employeur pour en fuir un autre, mais pour construire quelque chose de nouveau.
- Sur les pages carrières de l’entreprise, sur vos réseaux sociaux préférés ou sur les plateformes d’emploi, vous relevez un nombre important de recrutement pour cette entreprise rapporté à son effectif, cela peut révéler une organisation en forte croissance et dynamique. Ca vaut parfois la peine d’interroger vos interlocuteurs.
- Il arrive qu’en cours de processus, l’organisation ouvre ses portes aux candidats arrivés à un certain niveau de la sélection, pour rencontrer des collaborateurs, soit à travers des tests, ou lors d’une visite des lieux. Cela peut s’interpréter comme une certaine preuve de confiance, l’entreprise s’appuie sur ses collaborateurs pour attirer, c’est plutôt bon signe et dans tous les cas, une belle occasion pour humer l’ambiance qui y règne.
- A travers un rapide sondage, vous relevez dans le parcours de salariés passés dans cette structure, des expériences assez longues ou à l’inverse, des expériences très courtes de quelques mois, ça ne veut pas dire la même chose et ça peut aussi se questionner.
- Enfin l’environnement du poste est également primordial : en cas de remplacement, l’ancienneté au poste de l’ancien titulaire peut vous renseigner. La mission proposée est-elle à risque élevé ? Si oui, tenez-en compte dans votre négociation, car si vous démissionnez de votre job, ne perdez pas de vue que vous remettez aussi le compteur d’ancienneté à zéro dans la nouvelle structure.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à initier un contact direct avec des collaborateurs actuels de l’entreprise, leur réponse ou même leur non-réponse sera pour vous un élément important de votre prise de décision.