Recruter, tout un projet
La mode de la gestion de projet aurait-elle touché le monde du recrutement ?
Faut-il aujourd'hui systématiquement imaginer de conduire ses recrutements comme autant de petits projets ?
On peut déjà tenter de préciser que l’acte de recrutement recouvre un ensemble d’actions qui dépasse largement le sourcing, même si en ce moment, on pourrait avoir l’impression que toute la démarche se concentre sur notre capacité à trouver des candidats.
Aussi essayons d’y voir plus clair dans les avantages à tirer de cette approche projet. Si les caractéristiques d’un projet sont d’avoir un planning, un budget, un caractère unique, un objectif précis, des critères qualitatifs, cela suffit-il à placer le recrutement en mode projet ?
Si on s’attache à chaque caractéristique, à quoi peut-il servir de définir chacune pour un recrutement ?
L’objectif et le caractère unique peuvent paraître évidents, encore faut-il qu’ils soient identifiés puis partagés avec l’ensemble de la chaîne de décision. Car si l’objectif est de pourvoir un poste, embaucher un collaborateur à l’extérieur de l’entreprise est une des réponses mais pas la seule. A-t-on fait le tour des prétendants déclarés ou non en interne, ceux à qui il faudrait expliquer qu’on a pensé à eux sans les retenir plutôt que les laisser le déduire d’eux-mêmes… Dans tous les cas, un sujet qui mérite qu’on s’attarde à plusieurs sur la définition de l’objectif et les conditions pour l’atteindre.
D’ailleurs la chaîne de décision, quelle est-elle ? Qui sont les parties prenantes et comment la décision finale sera prise ? Intéressant parfois pour savoir quel va être le parcours des candidats, pour gagner du temps et être en mesure de les en informer en cours de processus. Plus de 50% des candidats quittent en ce moment les process, immanquablement par déficit d’information pour certains.
Ensuite, le planning et le budget sont des contraintes normales, cela ne signifie pas que ce sont des limites intangibles, mais ça permet au moins de cadrer l’action des intervenants et les moyens associés à la recherche en rapport avec le bénéfice attendu. Les délais de recherche ayant tendance à s’allonger, cadrer à minima le temps consacré en interne s’impose naturellement.
Les critères qualitatifs sont ceux qui peuvent aussi donner lieu à des débats intéressants : s’aligner dès le début de la recherche sur ces critères est le meilleur moyen d’éviter les hésitations et les écarts de vue entre les acteurs du projet. Cela assure aussi une forme d’équité de traitement des candidatures lors des entretiens, en s’assurant qu’on évalue bien les profils reçus sur des critères identiques.
Alors d’expérience, pour optimiser nos chances de réussir ses recrutements, travaillons davantage en mode projet autour d’un cahier des charges élaboré de manière collaborative et partagé entre les acteurs.