L’intégration, parent pauvre de vos process de recrutement ?
Car réussir à recruter c’est bien, réussir ses recrutements c’est mieux !
Souligner l’importance de l’intégration des nouveaux collaborateurs s’apparente à une lapalissade et pourtant, les plus grandes évidences font parfois l’objet d’incantations davantage que de réelles pratiques.
Aujourd’hui, intéressons-nous à cette dernière étape de l’embauche d’un nouveau collaborateur, à savoir l’intégration. On pourrait évoquer les opérations d’accueil, le fameux onboarding, pour lequel la tech RH a forcément une application dédiée pour la mise à disposition bien huilée du contrat de travail, des outils nécessaires, la présentation dans l’entreprise et à l’équipe, les Welcome Pack, les journées de Team building avec les dirigeants, ou pour se rappeler d’être présent le jour J…, tout ça étant parfaitement nécessaire mais non suffisant.
La toute première action qui contribuera au succès de vos recrutements consiste déjà à introduire une bonne dose de confiance dans la relation et le premier acteur pour ça est le recruteur, qui saura se positionner, non pas en censeur ni en pote, mais simplement comme un partenaire de confiance pour le candidat : feedback sur l’entretien, respect des process et délais de réponse annoncés, pratique professionnelle et éthique de l’entretien.... Rapidement les autres intervenants du cycle pourront renforcer cette relation de confiance, en particulier l’opérationnel avec par exemple la proposition d’un contrat de travail équilibré.
Ensuite, plutôt que d’imaginer des parcours d’intégration standardisés et construits sans les bénéficiaires, intéressons-nous à rendre le nouvel arrivant plus acteur de la construction de son parcours. Il est souvent le premier à savoir ce dont il a besoin, et cela permettra aussi de se donner des objectifs partagés.
Autre pratique à développer : l’utilisation du compte-rendu d’entretien d’embauche pour orienter le manager, le tuteur sur les points forts de la personne et éveiller l’attention sur les axes d’amélioration, avec l’intention d’apporter des solutions concrètes : formations complémentaires, objectifs SMART, feedback plus réguliers…Une forme de coaching de l’intégration.
Enfin, le type de management joue un rôle central dans l’acculturation et l’intégration de votre nouveau collaborateur : instituer un réel droit à l'erreur, valoriser les réussites, être au clair quant à ses propres exigences en matière de fidélisation au poste, sont des préalables pour éviter toute déception, notamment avec les juniors. Mais plus encore la pratique d’un management par la confiance en complément du contrôle, assurera dans la durée la réussite de l’intégration et même de la collaboration.