Mise en page du blog

Candidats, ces organisations qui valorisent vos compétences transversales

Hervé Spinelli • mai 25, 2023

Un investissement de long terme

Le marché de l’emploi a basculé depuis quelques années sur un marché de l’offre, très favorable aux candidats. Alors en tant qu’entreprise, cela devient le casse-tête pour se rendre différenciant, attirer l’attention des fameux candidats passifs et convertir (langage emprunté au marketing et qui a fait irruption dans la sphère RH).


Du côté candidats, comment s’y retrouver ? La standardisation des annonces et des messages n’y aide pas, les techniques de marketing alimentent les promesses en tout genre, soutenues par les témoignages des collaborateurs cachant parfois une réalité qui n’a pas eu le temps de s’adapter aux volontés affichées.


Alors en fonction de votre projet de carrière, voici peut-être quelques axes à explorer si votre envie est de rejoindre une organisation qui contribuera réellement à votre développement. (Je mets ici de côté les aspects légitimes de la rétribution).


Régulièrement, à la lecture d’une offre, vous avez la désagréable impression que l’entreprise parle davantage d’elle-même et quand elle s’intéresse à votre profil, c’est pour vous décrire par le menu la longue liste de vos obligations et missions contenue dans la fiche de poste. Avec cette offre qui décrit avec une grande précision des attendus techniques, des savoir-faire et des traits de personnalité, valorisant la formation de base et une expérience similaire significative, ne vous attendez pas à entrer dans une organisation très ouverte à un accompagnement personnalisé dans un premier temps. Non pas qu’elle n’en ait la volonté ou la capacité, simplement le besoin est urgent et on attend un profil opérationnel immédiatement.


Si l’offre prend davantage en considération vos compétences développées dans d’autres expériences et montre une ouverture au transfert des savoirs métiers lors de l’intégration, vous tenez peut-être une piste intéressante lorsque votre projet est un changement de métier ou de secteur d’activité. Peu fréquentes, ces offres commencent à voir le jour dans des secteurs exsangues qui n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers des candidats à former. Identifier vos compétences transversales requiert une méthodologie encore peu développée et qui dépasse de loin le test de personnalité, version moderne et scientifisée de la graphologie, et les inénarrables soft-skill.


La prudence impose de valider que le parcours d’intégration et de formation sera suffisamment construit pour assurer votre mise à niveau. Cette approche témoigne d’une volonté d’investir sur la durée de la part de l’entreprise et si vous n’avez pas encore complètement cédé à l’idéologie qu’il faut changer de boîte tous les 2 ans pour être bankable, ces organisations sont faites pour vous !

par Hervé Spinelli 16 févr., 2024
Un nouveau départ ?
par Hervé Spinelli 20 déc., 2023
Du sens à l'ouvrage
par Hervé Spinelli 19 oct., 2023
Car réussir à recruter c’est bien, réussir ses recrutements c’est mieux !
par Hervé Spinelli 05 oct., 2023
Ou comment déverrouiller des offres qui nous privent de 50% de postulants
par Hervé Spinelli 31 août, 2023
Des solutions à vos galères de recrutement
par Hervé Spinelli 15 juin, 2023
Question de réputation
par Hervé Spinelli 01 juin, 2023
La mode de la gestion de projet aurait-elle touché le monde du recrutement ?
par Hervé Spinelli 11 mai, 2023
Ou comment ne pas succomber au top 5, 10 ou 100 des questions à poser
par Hervé Spinelli 04 mai, 2023
Collaborer plus pour recruter mieux
par Hervé Spinelli 27 avr., 2023
Renouvelez votre approche du recrutement avec un diagnostic complet.
Plus de posts
Share by: