Collaborer plus pour recruter mieux
Collaborer plus pour recruter mieux
La taylorisation des services accompagnée par la montée des expertises en entreprise a fini par mettre à mal certains processus collaboratifs. Chacun travaille à sa tâche, revendiquant d’en savoir davantage que son voisin mais se retrouvant de plus en plus seul, y compris face à la difficulté.
Les recruteurs commencent à ressentir cette forme d’isolement, et le mode de passation du contrat de recherche en interne dans les organisations renforce cet état de fait. Si j’ai besoin de recruter, c’est l’affaire des RH et d’ailleurs on les paie pour ça.
Tout ceci serait de bonne guerre si on n’oubliait pas un peu vite le travail de réseau qu’il faut aujourd’hui développer pour dénicher les talents dont l’entreprise a besoin. C’est aussi un peu vite évacuer la nécessité de sortir des process mécanistes pour établir le cahier des charges d’une recherche, en approfondissant le profil, les options d’ouvertures possibles à d’autres candidats, toutes choses pour lesquelles le client interne doit être associé depuis le sourcing jusqu’à l’intégration du candidat.
En particulier à l’étape de l’évaluation, ne centrer celle-ci que sur des compétences comportementales ou à l’inverse que sur des compétences purement techniques ne mène que très rarement au succès. La seule voie d’un travail collectif se dessine de manière évidente.
Il est assez perceptible dans les grandes organisations que ce fonctionnement en silo, quel que soit le thème, est à l’origine de nombreux dysfonctionnements et le recrutement n’échappe pas à la règle. Dans les structures où le manager se sent directement concerné par la réussite de la démarche d’embauche, on gagne toujours du temps à unir les efforts de chacun tout en reconnaissant les apports individuels.
Alors nous devons ré-entraîner cette faculté à travailler en équipe, d’autant que ce mode d’organisation reste une source de soutien essentielle face à la pression du moment. Mais travailler ensemble c’est aussi développer des communautés apprenantes, soudées et qui exprimeront ces qualités dans tous les compartiments du jeu.